COMPETENCES ARTISTIQUES / ART. SKILLS

ANGLAIS/ENGLISH (bilingue UK/RP accent) - JAPONAIS/JAPANESE (San Kiyu) - ESPAGNOL/SPANISH (intermed.)

 

VOIX / VOICE : C2-B2 Baryton-basse / Low baritone

 

BOXE FRANCAISE / FRENCH BOXING

DANSE / DANCE (BALLET, CONTEMP. TANZTEATER)

ESCRIME (COMBAT & SCENE) / FENCING (STAGE & COMPETITION)

EQUITATION / HORSE RIDING

GOLF, SURF

SYSTEMA (art martial russe / russian martial art)

BAGUA (Boxe chinoise / chinese boxing)

 

 

English version read further down the page


FORMATION en ART DRAMATIQUE

Premiers pas dans la classe de Marcelle Tassencourt, à Versailles, puis au Conservatoire je suis passé en Grande Bretagne par deux écoles :

 

LONDON ACADEMY OF MUSIC DRAMATIC ART (LAMDA)

& BRISTOL OLD VIC THEATER SCHOOL

 

Plusieurs comédiens de Paris, Bruxelles (bientôt Genève), dont moi, ont constitué des groupes de travail réguliers pour développer notre technique de jeu, sous l'oeil d'un coach d'acteur, Pico Berkowich, spécialisé dans l'approche développée par Sanford Meisner.. Cet espace est une ruche à miel, et le miel tiré de cet endroit à l'écart des enjeux de production nourrit son homme. Mon propre training de comédien s'appuie aujourd'hui sur cette technique


Je me forme depuis le printemps 2017 au travail développé par Yat et Christopher Fettes et par Liana Nyquist (sur l'aspect psycho-physique) sur la préparation de l'acteur et la construction du personnage au Giles Foreman Center for Acting. Elle complète aujourd'hui heureusement mon training.

 

Je poursuis, par goût autant que par besoin, un travail de clown et de burlesque, sorte de Meisner avec la dimension de technique physique et de timing de la comédie, et qui me relie à la danse :

Série de formations au Samovar, et auprès de Gabriel Chamé (Théâtre du Soleil) des Chiche-Capon (qu'on ne présente plus) et en burlesque et cascade burlesque précisément, avec Gérard Chabanier (Tréteaux de France) et Elise Ouvrier-Buffet.

 

Le travail avec Frederic Faye : Frederic est un homme d'expérience, généreux et droit, et un coach d'acteurs réputé qui a développé une approche neuro-sensitive des déterminants de l'expression personnelle. En quelques mots, l'authenticité et la fluidité d'une action vont avec notre capacité à laisser nos sens restaurer entre eux un lien que nous avons appris à dissocier.

 

L'improvisation dramatique : j'ai participé (et co-fondé) à plusieurs reprises des groupes de comédiens, montés pendant deux ans pour du training en improvisation dramatique avec objectif d'ecriture scénique. Ce travail, qui se faisait avec des scénaristiques ou auteurs dramaturges, directeurs de plateau pour l'occasion, avait pour but, pour nous comédiens, de prendre à bras le corps totue la liberté qu'impose l'ecriture scénique sous contrainte ; pour les autres, tester au plateau des idées, situations, ecritures en cours. Ce travail avec l'auteur est une expérience d'une richesse nourricière qui, dans mon cas, m'a ramené directement à mon métieur d'acteur-auteur à un moment où j'en avais besoin. Superbe et à refaire.

 

DANSE ET MOUVEMENT

 

Etudes de la DANSE CLASSIQUE (Wayne Byars, Yves Casati, Antonio Alvarado), puis la DANSE CONTEMPORAINE (base Cunningham avec Catherine Cordier, base Graham avec Gatecloux dit Bellecroix, plus récemment Peter Goss avec Jose Cazeneuve).

 

J'ai également abordé le KATHAK (danse classique du Nord de l'Inde, en France et à l'academie Nationale de Kathak de New-Delhi, avec Maître Jaikishan Maharaj, et les CLAQUETTES avec Hervé Legoff.

 

Nouvelle approche du mouvement :

 

J'ai cessé de danser suite à Un accident de danse résultant d'une suractivité. Rupture de parcous brutale qui m'a amené à reconsidérer, puis renverser mon approche de la danse et du corps comme instrument, passant, ainsi de la culture des codes classiques et d'une certaine performance physique que j'entretenais, à un travail d'abord de fragilisation, sur la clarté d'expression, la qualité du mouvement, la perception des sens, apportant une incarnation et une justesse (et une joie !) qui dans le jeu certainement manquaient..

 

Comme du Duende dans la Tradition flamenco, tout est danse, tout est mouvement : Dupontel et le brut du cinéma belge, de Felix van Groeningen (La merditude des choses, Alabama Monroe), le jeu fragile des acteurs de Mike Leigh (Secrets and lies, mon film fétiche, Tomothy Spall dans Mr Turner), les plus belles séquences des films de Cassavetes (Une femme sous influence, Love Streams) sont des danses .C'est grandiloquent. Tant pis.

 

Aujourd'hui, bien que mon métier principal soit celui de comédien, j'interroge mon rapport au mouvement et à mon corps, comme comédien et comme danseur, avec le Tanz'teater (l'approche et technique développée par Pina Bausch), avec les ouitls d'une approche somatique du mouvement à partir de la mémoire cellulaire et embryonnaire, dite BODY MIND CENTERING (BMC), et à traversdes PERFORMANCES PÜBLIQUES et ma participation au groupe d'exploration performative mis en place avec NADIA VADORI-GAUTHIER (une minute de danse par jour).

 

CHANT & VOIX

ETUDES DU CHANT LYRIQUE avec Nicole Monestier (femme d'une énergie exceptionnelle et personnage ! passée d'un parcours de chanteuse lyrique international à celui de comédienne et chanteuse chez Macha Maekaieff et Jérôme Descheamps en passant par Ariane Mnouchkine). Egalement avec Valérie Maucourt (CNR Pantin) et Isa Lagarde (CNR Gennevilliers et personne libre dans son chant pour laquelle j'ai une grande affection).

 

Comme pour la danse, pour bénéficier de ses qualités, j'ai dû m'émanciper d'une culture classique qui avait pris une place qui n'était plus juste.

 

Je travaille aujourd'hui mon instrument dans un groupe de recherche vocale et sonore dirigé par l'israélo-américain Haim Isaacs, venant, et dont les techniques qu'il propose viennent également, du Roy Hart Theatre,

 

Avant d'arriver à ce lieu précieux pour moi aujourd'hui, mon parcours de redécouverte de la simplicité du geste vocal a été jalonné de plusieurs rencontres importantes et découvertes (Frederic Faye, François Combeau, Tomatis) et par un passage à la Bill Evans Jazz Academy en parcours vocal, où le travail à l'américaine a été d'une formidable efficacité pour reposer les bases d'une vraie méthodologie personnelle de travail de musicien instrumentiste vocal.

 

 

Télécharger le CV (français) (english CV)

 

AUTRES COMPETENCES, DANS UNE AUTRE VIE...

Je suis DOCTEUR Es ECONOMIE/FINANCE de l'université Paris IX Dauphine.

 

J'ai été économiste, consultant en finance, chercheur universitaire et enseignant en Grande Ecole d'ingénieur, travaillé pour la Direction du Trésor, membre du CEPII et collaborateur du Conseil d'Analyse Stratégique/Cabinet du Premier Ministre sur les questions monétaires internationales et de crises bancaires, et de régulation macroéconomique.

 

 

 


- ENGLISH VERSION -

 

EDUCATION IN DRAMA

First steps with Marcelle Tassencourt, at Versailles,,and at the Conservatoire. I then jumped in United Kingdom where i did,a great part of my education :

 

LONDON ACADEMY OF MUSIC DRAMATIC ART (LAMDA)

& BRISTOL OLD VIC THEATER SCHOOL

 

Actors from Paris, Brussels (soon Geneva) -and me as a part of it - created two years ago recurring training groups to build up one's acting technics with a coach, Pico Berkowich, one of the very few Sanford Meisner' experienced specuialist in France. This workshop is a hive and the honey it provides aside of production challenges feeds one's man My training as an actor deals a lot with this approach.


Since Spring 2017, I have undertook a training specifically the Yat Malmgren & Christopher Fettes, and on Liana Nyquist approch to build up a character (character analysis and movement psychology of the character) at the Giles Foreman Center for Acting. Thoses developments are now and happily part of my training.

 

I have developped a taste, and a need for the clown a burlesque world, that is to me, a kind of Meisner with a dimension of couscious physicallity and rythm,for comedy, that binds me to dance :

Series of workshops at Samovar school (Paris), and with Gabriel Chamé (Cirque du Soleil), the Chiche-Capon, and in burlesque and burlesque stunt, with Gérard Chabanier (Tréteaux de France) and Elise Ouvrier-Buffet.

 

The work with Frederic Faye : Frederic is an experienced generous and straight man, and famours actor's coach, who developped a neuro-sensory approach of the determinents of self-expression. In few words, the authentic quality and flow of an action go with our own ability to let our different senses find back by themselves a natural link we have been edutated to break up..

 

Drama improvisation : I have been part (and co-founder) at various occasions of actors collectives built up for two years for a training in drama improvisation with an excplicit goal of playwritting. This work, with script and playwriters, here stage directors, was, for actors, to handle all the freedom that requires stage wrtitting, and for the the stage directors, to test their ideas and written works on the set. Working this way with authors was nourriching experiences, that, for me, helped me to jump to my job as an actor-author when I needed it in my life. Superb, and to be continued.

 

DANCE AND MOVEMENT

 

BALLET DANCE studies (Wayne Byars, Yves Casati, Antonio Alvarado), then CONTEMPORARY (Cunningham with Catherine Cordier, Graham with Gatecloux dit Bellecroix, and more lately Peter Goss avec Jose Cazeneuve).

 

I alos experienced KATHAK (North india classic dance), in France and in India, Delhui, at the Kathakendra, the National Academy od Kathak, with Master Jaikishan Maharaj ; and TAP-DANCING with Hervé Legoff.

 

New steps in the movement :

 

I have stopped dancing after an accident during a ballet reheasal, due to physical overactivity, a braking point I reached that pressed me into a questionning of my approach to the dance, and to my body, as an instrument. What, who is ti ? What is movement ? Dance ? Intepretation ? Abyssal questions at some point, but I guess necessary for me at that time. Still. I left my classical education, too wrongly built on physical performance, for a work on the small, on the sensitive body, truth of the movement, living actions, also a more embodied acting. To find my dance. Butoh, BMC, freedance, tanzteater, animal spirits, martial arts also, for a warrior is a lover.

 

Like the Duende in Flamneco tradition, all is dance. Albert Dupontel and the roughness of thebelgium movies and actors. Felix van Groeningen (La merditude des choses, Alabama Monroe), the gragil and clear, deep life of Mike Leigh's actors (Secrets and lies, my most preferd movy, Tomothy Spall in Mr Turner), the most beautufull scenes in Cassavetes movies (A woman under the influence, Love Streams) are all dances .This is grandiloquent. Fair enough..

 

Today my job is acting. But I am still going on with mys research, willing to not make such a difference with the dancer,and meeting my body each morning a new way, the one he telles me, a house of life with more resources I can imagine it has. I am training through Pina Bausch Tanzteater working groups, throught means developped by the BMC (Body Mind Centering) quality of the movement determined by cellular memory, and through my activities in the performance and research group directed by Nadia Vadori-Gautier

 

VOICE

 

Opera with Nicole Monestier (incredible nergetic woman, international opera singer, the actress for Macha Maekaeieff and Jérôme Deschamps, and for Ariane Mnouchkine) I also woreked with Valérie Maucourt -CNR Pantin) and Isa Lagarde (CNR Gennevilliers, a great and very free pedagogue).

 

What i did for dance, I did it too for voice : emancipating myself form a classical culture that, decidedly I let go into me not at the right place in the brain. Today, I work voice with a vocal group directed by Haim Isaacs, very inspired in his working, and himself coming from the Roy Hart Theater.

 

Before joining Haim, I experienced various roads to find my voice, with Frederic Faye, François Combeau (Feldenkrais), Tomatis and on the way to nowadays, at the Bill evans Jazz Academy in Paris, where I learn above all jazz stuff, how a singer is before all an instrumentist as and with the other instrumentists.

 

 

Télécharger le CV (français) (english CV)

 

SKILLS FORM ANOTHER LIFE...

I have a PhD in ECONOMICS/FINANCE Université Paris IX Dauphine.

 

I have been economist, consultant in finance and banking, university researcher and teacher; I have been working for the french Treasury Cabinet Office, member of the CEPII, and of the Strategic Committee of the Prime Minister's Cabinet Office, for international monetary and banking crises and macroeconomic regulatory policy..